A.Y.Jackson


Alexander Young Jackson, cc, CMG (soutenu le 3 octobre 1882 à Montréal, au Québec, morts le 5 avril 1974 dans Kleinburg, Ontario) était un peintre canadien et un membre fondateur du groupe de sept.

En tant que jeune garçon, Jackson a fonctionné en tant que garçon de bureau pour une compagnie de lithographie, après que son père ait abandonné la famille de six enfants. C'était à cette compagnie que Jackson a commencé sa formation d'art. En soirées, il a pris des classes chez Le Mouvement National de Montréal.

En 1905, il a travaillé son chemin vers l'Europe sur le bateau de bétail, retournant dessus par les mêmes moyens et voyageant dessus à Chicago. À Chicago, il s'est associé une société d'art commercial et a pris des cours à l'institut d'art de Chicago. Il a sauvé ses revenus et, d'ici 1907, pouvait visiter la France pour étudier l'impressionisme.

En France, il a décidé de devenir un peintre professionnel, et a étudié chez Academie Julian de Paris sous J. - P. Laurens. Il a également visité l'Italie et les Pays Bas. Jackson peint dans un modèle impressionniste. Jackson est revenu au Canada, arrangeant dans Sweetsburg, Québec, où il a commencé à peindre des travaux tels que le bord du bois d'érable. Il a tenu sa première exposition simple d'artiste à la galerie d'art de Montréal avec Randolph Hewton en 1913.

Incapable de faire des extrémités se réunir et découragé par la scène canadienne d'art, il a considéré se déplacer aux Etats-Unis. Cependant, il a reçu une lettre de J.E.H. MacDonald et a changé d'avis. MacDonald s'est enquis au sujet du bord du bois d'érable, qu'il avait vu à une exposition d'art de Toronto. MacDonald a indiqué que l'artiste Lawren Harris de Toronto a voulu acheter la peinture, si Jackson la possédait toujours.

Harris a acheté la peinture et Jackson a heurté vers le haut de la correspondance avec les artistes de Toronto, discutant souvent l'art canadien. Jackson a bientôt commencé de longues visites à Toronto. À ses visites, A.Y. Jackson s'est souvent associé les peintres qui un jour seraient connus comme groupe de sept en voyages principaux au parc d'algonquin, au compartiment géorgien, à l'Algoma et au rivage du nord. Comme les autres peintres de groupe, Jackson a embrassé des thèmes de paysage et les a cherché à développer un modèle audacieux. Un outdoorsman avide, Jackson est devenu de bons amis avec Tom Thomson, et le duo souvent pêché et esquissé.

En 1913, Harris a convaincu Jackson pour dépenser la peinture d'été dans le compartiment géorgien. Un docteur local a offert l'utilisation de sa maison, un studio et a payé des dépenses. Jackson a enrôlé dans le bataillon de l'armée canadienne soixantième en 1914.

Jackson privé a été enroulé à la bataille du bois de sanctuaire en juin 1917, peu après qu'il ait atteint l'avant. Après la récupération de ses dommages, il a été transféré aux disques canadiens de guerre s'embranchent en tant qu'artiste. Il plus tard a travaillé pour les mémoriaux canadiens de guerre, de 1917 à 1919.

Après, Jackson est revenu à Toronto, faisant souvent les expéditions de peinture à la rue inférieure Lawrence, l'Arctique, et Colombie britannique.